NOS ANIMATIONS EN CLASSE

un animal

NOS ANIMATIONS EN CLASSE

« Le sens de l’empathie peut se développer au point de fonder une véritable éthique en faveur du plus vulnérable, qu’il soit humain ou animal. C’est en encourageant l'empathie que nous espérons contribuer à une société plus attentive aux autres formes de vie sensibles. »

– Michel Vandenbosch, Président de GAIA

Basées sur une approche pédagogique ludique et interactive, nos animations sensibilisent les élèves du primaire et du secondaire à la protection des animaux. Elles ont pour objectif principal d’encourager un rapport aux animaux empreint d’empathie et de bienveillance.

Nos animations sont conduites par un éducateur GAIA et se déroulent en classe, en présence de l’enseignant. La participation de ce dernier est d’ailleurs souhaitée afin que l'animation soit la plus enrichissante possible pour les élèves.

Vous trouverez ci-dessous les différents thèmes que nous proposons aux classes du secondaire.

NOS THÈMES

LES ANIMAUX ET NOUS

Pour interroger notre rapport aux animaux et réfléchir à comment nous pouvons les aider à titre individuel.
Public : toutes les classes du secondaire
Durée : 2 x 50 min

Cette animation a avant tout pour mission de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle abordera différents thèmes reliant les humains et les autres animaux : les refuges et les gestes à faire pour les aider, les conditions de vie des animaux dans les zoos et les delphinariums et, finalement, les conditions de vie de certains animaux dans les élevages.

NOURRIR L'HUMANITÉ AVEC HUMANITÉ

Pour en apprendre plus sur les conditions de vie dans les élevages et s’interroger sur les alternatives qui s’offrent à nous.
Public : toutes les classes du secondaire
Durée : 2 x 50 min

Cette animation a avant tout pour mission de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle s’intéressera à notre consommation de produits d’origine animale et ce que cela a engendré : l’élevage intensif. Elle abordera le sort des animaux dans ce genre d’exploitation ainsi que les alternatives aux élevages industriels.

QUELS DROITS POUR LES ANIMAUX ?

Pour en apprendre plus sur les lois qui régissent le bien-être animal et comprendre comment agir en faveur des animaux en tant que citoyen.
Public : 4e, 5e et 6e secondaire
Durée : 2 x 50 min

Cette animation a avant tout pour mission de démontrer l’intelligence et la sensibilité de toutes les espèces animales. Ensuite, elle s’intéressera, via un cas pratique, à l’absence de droits pour les animaux et aux théoriciens qui aimeraient voir les lois évoluer. Enfin, elle interrogera notre responsabilité vis-à-vis des animaux et les implications qu’engendrerait l’octroi de réels droits pour les animaux.