On est tous d’accord pour dire que les chatons, c’est trop mignon ! Mais qu’en est-il quand ces chatons vivent dans la rue, en mauvaise santé et affamés ? C’est tout de suite beaucoup moins chouette !
sterilisatie

Chaque année, il naît beaucoup plus de chats qu’il n’y a de foyers pour les accueillir. En 2022, les refuges belges ont recueilli plus de 45.000 chats. Malheureusement, tous n’ont pas su trouver une nouvelle famille. Certains sont remis dans la rue, après avoir été soignés et stérilisés. D’autres restent à attendre leur prochain compagnon de vie.

Les chats, de vrais lovers ! 

Les chats sont connus pour faire beaucoup de petits. Dès six mois, ils sont en âge de se reproduire. S’ils rencontrent d’autres chats qui leur plaisent, ils n’hésiteront pas ! Contrairement à nous, qui avons généralement qu'un seul bébé à la fois, la maman donnera naissance à plusieurs chatons en même temps (en moyenne entre 4 et 6) et, ce, deux à trois fois par an. 

stérilisation

En quatre ans, si on ne les stérilise pas, deux chats peuvent engendrer à eux seuls plus de 20.000 descendants. Ce sont beaucoup de petits chatons qui naîtront dans la rue, généralement en mauvaise santé et sans foyer pour en prendre soin.

La stérilisation est la seule solution efficace pour réduire le nombre de chatons errants ou abandonnés. C’est la raison pour laquelle la Belgique l’a rendue obligatoire. 

La stérilisation, comment ça se passe ? 

Tu dois faire stériliser ton chat lorsqu'il atteint l'âge de six mois maximum, âge auquel il peut commencer à se reproduire. Il est aussi possible de stériliser ton chat avant, dès ses trois mois. La stérilisation se fait chez le vétérinaire. Il endormira ton chat et l’opérera tout en douceur. Une fois réveillé, il aura perdu sa capacité à se reproduire et donc à faire des petits. 

La stérilisation est également bonne pour la santé de nos chats ! Elle limite le risque de problèmes de santé et limite aussi les risques de bagarres entre eux.

stérilisation