Un temps de réflexion
Tu es sûrement d’accord avec nous, un animal de compagnie, ce n’est ni un jouet, ni un objet. Les animaux sont des êtres sensibles avec des besoins spécifiques. En accueillir un dans ta vie demande donc du temps, de l’espace ou encore de l’argent.
Malheureusement, beaucoup trop de personnes avaient tendance à adopter un animal sur un coup de tête, sans penser aux conséquences… Nombre d’entre eux finissaient alors abandonnés, parfois même dans au bord de la route ou dans la nature.
Avec ce permis, la Wallonie espère nous offrir un temps de réflexion, afin de savoir si on est vraiment prêt ou prête à sauter le pas. Et, avec un peu de chance, cela empêchera certains achats compulsifs !
Montrer patte blanche
La mise en place de ce permis permet aussi d’éviter que des personnes qui ont déjà fait du mal à un animal puissent recommencer avec d’autres animaux. Lorsqu’une personne maltraite un animal, un juge peut prononcer une saisie. Afin de protéger l’animal, celui-ci sera amené dans un refuge. La personne, quant à elle, sera jugée. Elle peut alors perdre son permis ou être interdite de détenir des animaux. Impossible donc, pour cette personne, d’adopter de nouveaux animaux à maltraiter… Ouf !
Comment ça marche ?
Ce permis est nécessaire si tu veux adopter un animal de compagnie (chat, chien, rongeur, NAC, etc.) mais aussi pour un animal de basse-cour tel qu’une chèvre ou une poule !
Seules les personnes de plus de 18 ans ont le droit d’adopter un animal. Donc, dans ton cas, ce sont tes parents qui devront faire la démarche. Heureusement, c’est super simple ! Il suffit de se rendre à la Commune et elle délivrera un document officiel certifiant que tes parents ont le droit d’adopter des animaux.
Une fois le permis obtenu, tu devras le donner au refuge ou à l’éleveur auprès duquel tu souhaites adopter ou acheter un animal.
Attention, n’oublie pas qu’avant d’accueillir un animal chez toi, il faut bien te renseigner sur l’endroit où réside en ce moment ton futur meilleur copain. Si tu veux des astuces et conseils, c’est par ici : où trouver ton futur animal de compagnie ?