Attention : cet article parle d’un sujet sensible. Je te conseille de le lire avec un adulte à côté de toi.
poussins

Team gaufre de Bruxelles ou de Liège ? Dans les deux cas, ces délicieuses pâtisseries contiennent un ingrédient phare de la gastronomie belge : l’œuf. Bon marché et riches en protéines, les œufs se retrouvent dans la plupart de nos cuisines. Mais sais-tu quel sort attend les poussins mâles dans l’industrie des œufs ?

Petit cours de biologie

Les oiseaux que nous appelons communément poule, coq ou poulet appartiennent tous à la même espèce : Gallus gallus. Ils descendent du coq doré, qui vit dans les jungles d’Asie du Sud-Est. Au fil de sa domestication, différentes races sont apparues.

Aujourd'hui, ces races sont spécialisées. Certaines sont élevées pour leur chair : on parle alors de poulets, car ils sont abattus avant leur maturité sexuelle, à environ 7 semaines. 

D’autres sont élevées pour la production d'œufs. Dans cette filière, seules les femelles sont conservées. Une fois adultes, elles sont placées dans des élevages, qui leur offrent des conditions de vie plus ou moins bonnes. Mais que fait-on des poussins mâles ?

poules/poulets

Une vie bien courte

Dans la filière oeuf, les mâles sont considérés comme inutiles. D’une part, ils ne pondent pas d'œufs ; et d’autre part, ils ne grossissent pas assez rapidement car ils ne sont pas issus d’une race de chair. Les garder en vie ne serait donc pas rentable. 

Voilà pourquoi l’industrie s’en débarrasse. Mais comment fait-elle ?

Quelques heures après leur naissance, les poussins sont triés. Les femelles sont maintenues en vie afin de devenir des poules pondeuses. Les mâles, eux, sont tués. Deux méthodes sont possibles : soit on les broie, soit on les gaze. Dans les deux cas, leur mise à mort est cruelle et douloureuse.

Chaque jour, 65 000 poussins sont tués en Belgique. En Europe, ce chiffre atteint 330 millions par an.

ovosexage

Tuer la maltraitance dans l'œuf ?

Heureusement, des alternatives existent. L'ovosexage, par exemple, est une nouvelle technique qui permet de déterminer le sexe de l'embryon dans l’œuf même et d'écarter les mâles bien avant leur naissance. 

Cette alternative est déjà utilisée dans certains pays comme l’Allemagne, qui a totalement interdit l’élimination des poussins mâles. 

Malheureusement, en Belgique, nous n’en sommes pas encore là. La Wallonie a interdit le broyage, mais pas le gazage. En Flandre, région où se trouve la majorité des producteurs d'œufs, une interdiction est seulement en discussion.

Lors de sa tournée d’été, GAIA viendra dans ta région pour en parler avec ses habitants ! Nous inviterons tout le monde à entrer dans notre MobileEgg et, comme le coq, à lancer un cri pour les poussins. Pour en savoir plus, visite www.gaia.be ou fais un tour sur nos réseaux sociaux.