En 2021, les derniers élevages de fourrure ont fermé leurs portes en Belgique. Nous ne sacrifions plus de visons, renards ou autres animaux pour nous en faire des manteaux bien chauds pour l’hiver. Heureusement ! Ces derniers étaient détenus dans des conditions infernales, entassés dans des cages, les uns sur les autres, souvent en très mauvaise santé.
fourrure élevage

Est-ce que ça veut dire que l’on ne peut plus acheter de manteaux en fourrure dans les magasins belges ? Pourquoi faut-il absolument éviter les manteaux bordés de fourrure et comment reconnaître la vraie de la fausse ? Nous sommes là pour t’expliquer tout ça ! 

De la fourrure dans nos magasins ? 

Même si ce genre d’élevage est interdit en Belgique, il n’en va pas de même pour la plupart des autres pays. Rien que dans l’Union Européenne, une dizaine de pays tolèrent encore l’exploitation des animaux pour leur fourrure. Imagine dans le monde ! Comme la plupart des habits que nous achetons sont produits dans des pays autres que le nôtre, les manteaux en fourrure côtoient encore les habits en coton dans nos magasins. Malheureusement, la Belgique n’a pas interdit la vente des produits en fourrure mais seulement l’élevage des animaux sur son propre territoire. 

Une vie digne d’un film d’horreur

Pour produire de la fourrure, les animaux vivent une vie pleine de souffrance. Confinés dans des cages (parfois individuelles, parfois collectives), ils sont privés de la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels. Ils ne peuvent pas se déplacer, communiquer… Vivre leur vie, tout simplement. 

Souvent en proie à de graves problèmes de santé, ces animaux souffrent de blessures sévères dues à la promiscuité dans laquelle ils sont maintenus. Ces blessures restent souvent infectées, faute de recevoir les soins vétérinaires nécessaires. Dans certains cas, les animaux sont également gavés. Plus un animal est gros, plus il aura de peau et de fourrure que l’on pourra ensuite transformer. Cette pratique engendre de nouveaux problèmes de santé pour ces animaux.

Toujours regarder l’étiquette ! 

Maintenant que tu connais la réalité des élevages d'animaux à fourrure, il est possible que tu ne veuilles plus participer à cette terrible entreprise. Cependant, tu aimes toujours autant les cols en fourrure qui te gardent au chaud en hiver…

Pas de problème ! Il te suffit de toujours bien regarder l’étiquette avant d’acheter un habit. Aujourd’hui, la plupart des marques utilisent de la fausse fourrure, qu’on appelle fourrure synthétique. Celle-ci est souvent en acrylique et/ou en polyester. Malheureusement, ces ingrédients ne sont pas toujours bons pour l’environnement… Néanmoins, de plus en plus de marques développent aujourd’hui des alternatives plus écoresponsables (par exemple, à base de déchets de maïs et de canne à sucre !).

fourrure étiquette

Bientôt une Europe sans fourrure ? 

Dans l’Union Européenne, les citoyens peuvent faire entendre leur voix en participant à des "Initiatives Citoyennes Européennes". Ce sont des pétitions qui, une fois qu’elles ont atteint 1 million de signatures, sont remises à la Commission européenne (le gouvernement de l’UE). Celle-ci est alors obligée de se pencher sur le problème et de trouver des solutions. 

Il y a peu, les citoyens européens ont demandé, via une ICE, une Europe sans fourrure. Ils veulent deux choses : 

  • L’interdiction des élevages de fourrure
  • L’interdiction des produits issus de l’élevage de fourrure sur le marché européen.

Ça voudrait dire : ni animaux en détresse en Europe, ni manteaux en fourrure dans nos magasins. Est-ce que ça ne serait pas génial, ça ? 

fourrure