Elles savent faire des calculs
Dès leur plus jeune âge, les poules savent distinguer les quantités. Lorsqu’on cache des jouets qu’elles adorent derrière des panneaux opaques, elles vont systématiquement se diriger derrière le panneau contenant le plus grand nombre d’objets.
A deux jours, les poules comprennent déjà la permanence des objets
La permanence des objets, c’est comprendre qu’un objet existe même s’il est hors de notre vue. Chez les humains, cette compétence se développe aux alentours de douze mois. Avant cela, un bébé pense tout simplement que son doudou préféré a disparu s’il n’est pas dans son champ visuel. Pour les poussins, c’est autre chose ! Dès deux jours, ils comprennent la permanence des objets. Si on cache de la nourriture derrière un panneau devant leurs yeux, ils n’hésiteront pas à le contourner afin d’aller faire un festin !
Les poules utilisent plus de 20 cris différents
Les poules ont une communication relativement complexe faite de cris différents selon les situations. Elles utiliseront des sons différents pour prévenir d’un danger, pour rassurer leurs poussins ou pour dire « bon appétit, les copines ! ». Plus encore, leur cri d’alerte ne sera pas le même si le prédateur vient du sol…ou du ciel !
Elles apprennent les unes des autres
Au début de leur vie, les poussins vont apprendre de leur maman par observation. Par exemple, ce qui est bon à manger et ce qu’il ne l’est pas ! Tout au long de leur vie, les poules vont développer de nouvelles capacités en imitant et observant leurs congénères. Elles n’ont même pas besoin d’être physiquement proche des autres ! Elles peuvent même comprendre en observant le comportement d’une autre poule via un écran de télévision.
Les poules reconnaissent les visages !
Les poules reconnaissent et différencient leurs camarades de poulaillers. Elles peuvent mémoriser jusqu’à 30 congénères différents. Elles reconnaissent aussi leurs propriétaires et n’hésiteront pas à avoir de l’affection pour eux.